Fonctionnement de l’OGEC

Comme toute association, loi 1901, l’OGEC est composé de membres, d’un conseil d’administration et d’un bureau. Les parents sont représentés à travers l’APEL dont un adhérent est membre de droit. Tous les membres participants sont bénévoles. Le Conseil d’administration est aussi composé de membres de droit (chef d’Etablissement, la Tutelle, un représentant de l’UDOGEC, un représentant de la Mairie et du Comité Directeur de l’Enseignement Catholique).

Actuellement, notre Conseil d’Administration se compose de :

Président : Joseph WEIBEL
Trésorière/Trésorier adjoint : Françoise BRIET/Gérard BRIET
Secrétaire : Mélanie WEIBEL
Membres de droit : Daniel GABARD (Chef d’établissement)
Dominique LECORPS (Tutelle de la Congrégation des Filles de la Sagesse)
Dominique  POIREAULT (UDOGEC)
Laure Collet (Présidente de l’APEL Sainte-Radegonde)

Chaque établissement compose une Communauté éducative, placée sous la responsabilité du chef d’Etablissement. Les gestionnaires de l’OGEC font partie intégrante de cette communauté éducative. A ce titre, ils sont représentés au Conseil d’Etablissement présidé par le chef d’Etablissement.
Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent au côté des professionnels de l’enseignement, de l’animation et de l’organisation un rôle de conseil et de surveillance. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l’Etablissement dans la vie sociale et économique.


Présentation de l’OGEC de l’école

L’Organisme de gestion de l’Enseignement Catholique a pour but d’offrir à la Communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif, pédagogique et pastoral.

L’école est sous contrat d’association avec l’état, ce qui signifie que les enseignants sont rémunérés par l’Education nationale et que le programme est conforme à ses directives.

L’OGEC intervient dans les domaines suivants :
– Social, en tant qu’employeur du personnel non pris en charge par l’état (personnels administratifs, éducatifs, agent de service des classes maternelles et enfantines, agents d’entretiens et de restaurations).
– Economique et financier, il perçoit les contributions des familles et des communes et gère les dépenses liées au fonctionnement,  ainsi que les investissements.
– Immobilier, l’OGEC à la charge de l’entretien des locaux, de leurs rénovations voire de leur construction si nécessaire.

L’OGEC assure une gestion rigoureuse et prudente de l’école afin de maintenir la contribution des familles à un niveau raisonnable tout en offrant un cadre de travail adapté à nos enfants et au personnel.


La FNOGEC

La FNOGEC (Fédération Nationale des Organismes de Gestion des Etablissements de l’Enseignement Catholique) apporte conseil et assistance aux établissements catholiques d’enseignement par l’intermédiaire des structures de gestion régionales et départementales.

Vous trouverez ici toutes les informations qui touchent de près la vie et la gestion de vos établissements scolaires:

http://www.fnogec.org/fnogec/

Ce sont donc les UROGEC et UDOGEC qui doivent répondre en premier lieu à vos questions, la FNOGEC restant en permanence en soutien lorsque cela est nécessaire.


Contact à l’OGEC

Pour joindre Mr Joseph Weibel, président de l’OGEC :
– vous pouvez envoyer un courrier électronique à son attention : josephweibel61@hotmail.com


Les statuts de l’OGEC

Vous trouverez dans cette page les statuts de l’OGEC.

Lire l’article : Les statuts de l’OGEC

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