Chers parents,

Suite aux annonces gouvernementales, une réouverture des écoles est prévue le 11 mai pour les enseignants et le 12 mai pour les élèves, dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités et  sur la base du volontariat des parents (consulter ici le protocole sanitaire complet).

Attention, ce projet a été établi par l’équipe éducative selon les informations et les recommandations dont nous disposions au 30 avril.

 

Conditions d’accueil

1- enseignants et personnels

Les personnels présentant des facteurs de risque connus ne doivent pas travailler en présentiel.

Sur les sept enseignants présents quotidiennement,  deux ne peuvent être présents, pour cause de facteurs de risque, Mmes LUSSON Frédérique et GOICHON Yasmina,  ce qui limite à 5 les enseignants titulaires disponibles.

Quant aux membres du personnel, nous ne connaissons pas encore nos possibilités.

 

2- Distanciation 

La salle de classe doit être aménagée de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre.

La taille de nos locaux ne nous permettra d’accueillir que 8 élèves dans certaines classes jusqu’à 15 au maximum dans une autre classe.  Nous disposons donc de 5 classes, les élèves des enseignantes absentes pourront être pris en charge dans d’autres classes.

En conséquence, nous limitons la présence à 50 élèves de la Grande Section au CM2  et 12 en Petite et moyenne section de maternelle.

 

3- Horaires et accueil

L’accueil des élèves se fera de 8h30 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 

Rappel : il y aura classe les 12,14,15  mai la première semaine ; et les 18 et 19 mai, la deuxième semaine

Il n’ y aura pas de garderie le matin et les cours se termineront à 15h30 l’après-midi. Garderie ensuite jusqu’à 17h.

Le mercredi sera consacré à la désinfection des locaux. 

Nous prendrons contact avec le patro St Joseph pour voir comment ceux-ci vont fonctionner. 

Le matin, nous demandons à ce que l’arrivée se fasse entre 8h30 et 9h15, de façon à échelonner l’arrivée des élèves, ceux-ci se rendront directement dans leur classe.

L’ entrée et la sortie des élèves de maternelle se feront au portail principal.

Les élèves de primaire entreront et sortiront par le portail de la cour de primaire rue de la Croix-Rouge.

Cantine : pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de dire comment fonctionnera la fourniture des repas; 

Aucune personne, en dehors des membres de l’équipe et des élèves,  ne pourra entrer dans l’établissement.

En cas de demande de RV ou de renseignements, merci de téléphoner ou d’écrire un mail.

Pour respecter les règles de distanciation :

Les élèves de maternelle et de CP mangeront dans la salle de restauration sur un premier service.

Puis les élèves du CE1 au CM2 viendront chercher un plateau pour manger dans leur classe.

 

4- Contraintes collectives 

Les règles de distanciation et les gestes barrières seront rappelés en début de journée.

Les récréations se feront par petits groupes. Pas de matériel collectif, ni de ballons.

Pour les enfants de maternelle, les structures de jeux ne seront pas accessibles.

Un sens de circulation sera appliqué dans chaque classe et pour chaque bâtiment .

On limitera le matériel collectif dans les classes, chaque famille veillera à ce que l’enfant  dIspose  de son propre matériel.

Un lavage des mains aura également lieu avant de rentrer en classe après les récréations, avant et après chaque repas, avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés, le soir avant de rentrer chez soi.


5- Rôle des familles

En tant que parents, vous allez jouer un rôle essentiel en vous engageant à ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un COVID-19 chez l’élève ou dans la famille. Nous vous demandons de prendre la température de votre enfant avant son départ pour l’école. A partir de 37,8°C, l’enfant ne devra pas se rendre à l’école.

La règle de distanciation physique de minimum 1 mètre devra être respectée dans tous les contextes, à l’intérieur et aux abords de l’école.

Le port du masque n’est pas obligatoire à l’école élémentaire.

En cas de symptômes évocateurs avec ou sans fièvre chez un élève :

  • L’élève sera isolé immédiatement dans l’attente de son retour à domicile.
  • Les parents devront venir le chercher sans délai et s’assurer, en lien avec le médecin traitant, de la réalisation d’un test de dépistage dans un centre prévu à cet effet.


6- Les élèves accueillis    

Avant de poser la question du volontariat, voici l’ordre des priorités d’accueil des élèves

1-  enfants de personnels soignants, pompiers, police, EHPAD, enseignants primaire et collège …

2-  élèves sollicités par l’équipe enseignante pour un retour à l’école.

3 – Pour les autres élèves, nous tiendrons compte des contraintes au cas par cas.

Nous privilégierons les enfants  de la Grande Section au CM2

 

7-  Continuité pédagogique

Les enseignants en charge d’une classe ne pourront pas prévoir des activités  pour  l’enseignement à distance.

Mmes Goichon et Lusson assureront la classe à distance.

Nous verrons par la suite  s’il est possible de faire suivre des activités à la maison.

Un retour rapide du questionnaire joint, sous 48 h, nous est indispensable afin d’anticiper.Nous l’avons mis en ligne pour un recensement rapide :  https://bit.ly/3b0bzj4

Cette organisation est valable jusqu’au lundi 25 mai inclus pour l’instant. Nous avons préféré rester prudents dans un premier temps et voir comment cette organisation peut se mettre en place.

Elle est susceptible d’évoluer, avant et après le 11 mai, en fonction des informations et du positionnement de nos partenaires : collectivités locales, prestataires de restauration …

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

M. Gabard chef d’établissement, l’équipe enseignante, J. Weibel , Président de l’OGEC.


Mis à jour : Mardi 24 mars 16h05

INFORMATION RELATIVE AUX MESURES PRISES FACE A L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19

La totalité des établissements scolaires est fermée jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe éducative de l’école Ste Radegonde sera réunie lundi pour une réunion de crise, notamment pour mettre en place la continuité pédagogique.

Nous vous remercions de nous écrire aux adresses suivantes, en fonction de la classe de votre enfant :

MS-GS : suivez l’ensemble de nos articles sur le site en allant dans Classe > MS-GS ou en cliquant ICI (mot de passe : montbernage) et discutez avec Fanny ou Amaury en live chat du lundi au vendredi de 10h à 11h et de 14h à 15h (sauf le mercredi après-midi).

CM2 : flussoncm2@gmail.com

CE2-CM1 : dgabardce2cm1@gmail.com

CE1-CE2 : classece1ce2sainteradegonde@gmail.com

CP-CE1 : classecpce1sainteradegonde@gmail.com

GS-CP     classegscpsainteradegonde@gmail.com

Nous récupérerons ainsi vos adresses mail et de pouvoir échanger avec vous et vos enfants.

Au cas où, nous pourrons également utiliser l’adresse postale, et/ou le site internet.

 

Site de l’école  

ecolesainteradegonde.fr

mot de passe : montbernage

 

Pour certaines des classes, une partie ou la totalité du travail est déjà dans le cartable.

Ce qui viendra compléter ces activités sera transmis par internet, voire par courrier.

Merci de votre compréhension dans ce moment particulier.

L’équipe enseignante.

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