École Maternelle et Primaire privée Sainte Radegonde

Logo de l'école Sainte Radegonde


maternelle - primaire
2, rue de Montbernage
86000 POITIERS
Tél. : 05 49 88 09 23

COURSE LONGUE 2017

Voici quelques photos de notre course longue. Bravo aux coureurs et merci à l'Apel pour le jus de pomme.



La course longue

 

Cette année, comme l'année dernière, nous préparons une course longue.

 

En CM2 nous courons 16 minutes, il faut faire le plus de tours possibles sans courir trop vite !

 

La maîtresse nous entraîne le lundi et le vendredi, nous allons faire la course le 20 octobre 2017 et les parents peuvent venir nous encourager.  

 

Salomé et Benjamin



Les monstres mythologiques

 

En rédaction, nous avons inventé des monstres mythologiques. Nous devions décrire son physique, sa taille, son cri et son caractère. Il fallait aussi donner son nom, l'endroit où il vit et pourquoi il faisait peur. Nous partageons aussi ces textes avec les 6èmes d'Isaac de l'étoile. Nous  avons créé un classeur commun. Hélène et Noémie

 

 

 



Visite au PB86

Mardi 18 novembre 2016, nous sommes allés à la salle Jean Garnier. Nous avons fait la visite du gymnase, la salle de musculation, la salle de presse et le terrain. La visite a été faite par Antoine le coach.

 Nous avons beaucoup aimé! Nous avons fait des ateliers avec les joueurs. Et nous avons eu chacun des autographes.

Voir la photo avec les joueurs

Simon et Lucas



APS: Apprendre à Porter Secours

Voir photo de classe

Le papa de Clémentine est venu en classe pour nous parler des premiers secours.

Nous avons d'abord vu la démarche à suivre:

Protéger - Alerter - Premiers secours en fonction de l'incident.

Puis nous avons mimé des scènes en ayant différents rôles (victime, secouriste, médecin régulateur): une plaie simple, une hémorragie, un saignement de nez, une brûlure, un traumatisme, un malaise.

C'était très intéressant. Merci M. Bonillo  Luela, Mattéo



La fête des mères

Merci Stéphanie pour nous avoir appris à utiliser la pate Fimo pour faire un cadeau pour la fête des mères

.



Visite du musée de Tercé sur la Seconde guerre mondiale

voir photo de groupe

Suite à une invitation de Monsieur Pelvoizin président du Souvenir Français, nous avons visité, mardi 31 mai, le musée de Tercé, retraçant la Seconde guerre mondiale, commenté par M. Lefèvre et accompagné par M. Dérout, ancien combattant au sein de la résistance.

Cinq grands thèmes ont été abordés lors de cette visite :

  • Les causes de la guerre, la ligne Maginot.

  • la ligne de démarcation, la fuite des gens vers le sud de la France, les courriers controlés, les prisonniers de guerre.

  • Les camps pour loger les soldats allemands, les déportations (juifs, hommes de couleur), le travail obligatoire en Allemagne.

  • La résistance qui s'organise.

  • Le débarquement, les avions, la libération

« Nous avons été touchés par le témoignage de Monsieur Dérout, un ancien résistant. Il est entré dans la résistance à 17 ans. Il a participé au débarquement en Normandie. Il a eu plus de chance que certains de ses camarades qui ont été dénoncés et tués. Mais il a quand même été blessé par des avions américains qui ont cru que c'était des allemands. »

Livia et Léo

« Beaucoup de courriers étaient contrôlés car Hitler en avait donné l'ordre pour être sûr qu'il n'y avait pas de plans contre lui ou l'Allemagne. On pouvait être emprisonné si on recevait une lettre suspecte. » Luna et Clémentine

« Je recommanderai ce musée à d'autres classes car j'y ai appris plein de choses. On peut y trouver des mannequins ( des soldats, des femmes, des bébés, des infirmières…) avec des vrais habits sur eux. Ce musée raconte bien la Seconde Guerre Mondiale et ce qu'ils ont vécu au quotidien. » Léonille

« Nous avons vu des parachutes, des équipements qui ont servi pour les soldats de la Seconde Guerre Mondiale » Astrid Chayma Pierre

« Ce qui nous a le plus impressionné ce sont les armes, la grosse bombe anglaise, les obus de différentes tailles, les balles. » Paul, Mattéo et Romain.

« Nous avons découvert que les camps de concentration étaient des endroits où étaient hébergés les prisonniers français, les juifs hommes, femmes, enfants avec des gardiens qui surveillent attentivement (jour et nuit). Ils devaient porter un habit et un numéro était tatoué pour les reconnaître. » Léonie, Eléna, Flavie.

 

« Nous avons découvert que la ligne de démarcation est la ligne qui sépare la France en deux parties. Elle passe par la Vienne. Il y a deux zones, la plus grande zone est celle qui est occupée par les Allemands. La seconde zone est la zone libre et cette ligne mesure 1200 km de l'Espagne à la Suisse. » Mila Aiden et Célestin

« Nous avons appris qu' Hitler n'aimait pas les gens de couleurs et punissait les juifs sans raison. » Valentine, Luela, Maurianne, Thomas.  



Coltines 2016

voir album photos



Valentine's day

Lire l'article : Valentine's day

L'ultimate

Tous les lundis, nous allons dans la cour de récréation pour faire de l'ultimate.

 

Voici les règles:

L'ultimate est un sport collectif utilisant un frisbee opposant deux équipes de sept joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y rattraper le frisbee.

 

Livia et Clémentine

 

 



LE CINEMA

Nous sommes allés au cinéma le mardi 19 janvier pour voir le film "un animal des

animaux". On a vu la rénovation du Muséum d'Histoire naturelle,  

 des animaux naturalisés, des pelteuses et des employés...

ROMAIN  

 

 



Acrosport

Tous les vendredis nous partons de l'école et nous marchons jusqu'à l'arrivée à la la salle des Feuillants. Quand nous arrivons dans la salle la maîtresse nous chronomètre pour installer les tapis ensuite nous commençons l'échauffement. Quand la maîtresse a dit qu'on était assez préparé avant les efforts physiques, elle nous met en petit groupes pour faire des figures acrobatiques. Et elle chronomètre le temps pour ranger les tapis. Et nous repartons à l'école.

Léonie, Mattéo

Voir les photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      



1 ère rencontre avec nos correspondants d'Isaac.

Jeudi 17 Décembre , nous sommes allés au collège Isaac de l'étoile. Nous avons été accueillis dans une salle de cours. MME Renateau la directrice nous a donné un livret avec plusieurs fiches qui renseignent sur le collège. Ensuite nous sommes allés à l'amphithéâtre pour rencontrer nos correspondants de 6ème en anglais. Nous les avons cherchés en leur posant des questions  en anglais. Après nous sommes allés dehors, nous nous sommes mis en rond pour tirer les crackers. Nous avons eu des bonbons ...

Nous étions contents de mettre un visage sur nos correspondants.

Paul, Aiden



NOYEUX JOEL



La venue de Sylvain Chavanel à l'école.

Vendredi 27 novembre 2015 Sylvain Chavanel est venu a l'école dans la classe de cm2. Il nous a parlé de sa vie de coureur cycliste lors d'une interview.    Voir les photos de cette belle rencontre.

Voici l'interview réalisé par les CM2:

 

CM2 - A quel âge avez-vous débuté le vélo ?

 

S.C. - A 9 ans, j'ai arrêté, j'ai fait du foot et j'ai recommencé à 12 ans.

 

 

 

CM2 - Qu 'est- ce qui vous a amené à faire du vélo ?

 

S.C. - C'est mon père qui m'a initié au vélo et mes frères.

 

 

 

CM2 - Le vélo est-ce un sport ou un loisir ?

 

S.C. - Pour certains c'est un sport mais pour moi c'est un sport, un loisir et un métier.

 

 

 

CM2 - Quel est votre meilleur souvenir ?

 

S.C. - C'était mon rêve d'enfant, gagner le Tour de France. C'est quand j'ai passé la ligne d'arrivée pour la première fois.

 

 

 

CM2 - Combien de fois vous entrainez-vous par semaine ?

 

S.C. - Je m'entraine presque tous les jours mais j'ai des temps de repos car le corps en a besoin.

 

 

 

CM2 - Avez-vous déjà gagné le Tour de France ?

 

S.C. - Non j'ai simplement gagné 3 étapes du Tour de France.

 

 

 

CM2 - Combien de titres avez-vous gagné ?

 

S.C. - J'ai gagné 9 titres de champion de France.

 

 

 

CM2 - Quelle compétition avez-vous trouvé la plus dure ?

 

S.C. - Elles sont toutes dures !

 

 

 

CM2 - Avez-vous fait beaucoup de voyage ?

 

S.C. - Oui j'ai fait le tour du monde sauf l'Asie.

 

 

 

CM2 - Est-ce dur de faire ce métier ?

 

S.C. - Oui car ça demande beaucoup de préparation, et un mental d'acier !

 

 

 

CM2 - Visez-vous les JO de Rio ?

 

S.C. - J'ai participé à deux fois aux JO, à Athènes et Londres. Et Je croise les doigts pour aller aux JO de Rio.

Mon objectif en ce moment c'est la poursuite au vélodrome sur 4km.

 

 

CM2 - Comment devient-on professionnel?

 

S.C. - Il faut être choisi par une équipe et faut pratiquer le vélo régulièrement.

 

 

 

CM2- Quel est la marque de votre vélo ?

 

S.C. - J'ai plusieurs types de vélos...

 

 

 

CM2 - Combien de vélo avez-vous ?

 

S.C. - J'en ai au moins 9.

 

 

 

CM2 - Quel est le prix environ d'un vélo de professionnel ?

 

S.C. - Entre 9 000 et 10 000 euros.

 

 

 

CM2 - Combien pèse un vélo ?

 

S.C. - 6,8 minimum et jusqu'à 11/12kg.

 

 

 

CM2 - Jusqu'à quelle vitesse peut aller un vélo de sprint ?

 

S.C. - Jusqu'à 70/75 km/h tout dépend s'il y a du vent ou pas. Mon record en descente est de 129km/h.

 

 

 

CM2 - A quel âge pensez-vous arrêter la carrière de vélo ?

 

S.C. - Quand j'aurai de la barbe blanche (rire), quand je serai fatigué physiquement.

 

 

 

CM2 - Est-ce que vous aimez le VTT ?

 

S.C. - Oui j'aime tout ce qui a deux roues.

 

 

 

CM2 - Avez-vous apprécié de venir parler de votre passion dans notre classe ?

 

S.C. - Oui j'aime transmettre ma passion aux enfants.

 

 

 

CM2 - Voulez-vous nous accompagner à une de nos sorties vélo en fin d'année ?

 

S.C. - Pourquoi pas si mon planning me le permet. Envoyez-moi vos dates !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Nos correspondants de 6ème

 

Vendredi 18 septembre les élèves d'Isaac de l'étoile nous ont envoyé une lettre en anglais pour savoir si on voulait correspondre avec eux en anglais. Nous leur avons répondu positivement. En classe nous nous sommes décrits puis nous avons fait un portraits chinois. Nous leur avons envoyé le tout.

 

Ils ont fait le même travail que nous et lorsque nous avons reçu leurs lettres, il a fallu les lire et deviner notre correspondant d'après la description. Ensuite, nous avons cherché notre correspondant en photo et la maîtresse nous a donné le prénom de chacun.

 

Jeudi 17 décembre nous allons les rencontrer au collège.

 

 

 

Luela et Valentine



La prévention routière octobre 2015

 

Mardi 13 octobre nous sommes allés à la prévention routière. Nous n'avons pas fait comme d'habitude, car nous avons fait des parcours d'obstacle. Il y avait deux parcours ; le premier était constitué de roues en diagonales , pour faire des slaloms ; des plots pour rouler droit. Le 2ème parcours était un peu plus difficile, car il y avait deux choses en plus. La première chose était de prendre un plot sur un tabouret et de le ramener sur un autre tabouret. Et la deuxième chose était de se baisser sous une barre. Mais heureusement , nous nous étions réunis dans la salle juste avant pour tout nous expliquer. Nous sommes rentrés à l'école à pieds.

Nous en gardons un très bon souvenir. 

Léonie-Chayma

 

 

voir les photos



Rencontre Poitiers Basket du 10 novembre 2015

 L'équipe de Basket de Poitiers

Mardi 10 novembre nous avons rencontré l'équipe de Basket professionnelle. Nous avons pu observer l'entraînement des joueurs, puis nous avons visité les vestiaires, la salle de musculation et la salle ViP. Ensuite, nous avons participé à des petits ateliers avec quelques joueurs.Nous avons fait des photos avec toute l'équipe.

Nous avons bien aimé cette matinée.

Mattéo et Astrid.

Voir les moments forts et les articles écrits sous certaines photos par les CM2.



Poésies 2015

 

 

 

 

 

 



Course d'orientation à Blossac octobre 2015

Dans le cadre de l'EPS, en 1ère période, nous avons terminé nos séances de course longue par une matinée course d'orientation au Parc de Blossac. Le soleil était au rendez-vous.

Merci aux papas qui nous ont accompagnés et au papa de Livia pour le matériel prêté et l'installation en amont des balises.

voir les photos



Le conseil éco-école

C'est un conseil qui réunit chaque délégué de classe, responsable de ce thème et deux maîtresses et un parent d'élève. On échange sur les gestes écologiques à mettre en place au sein de l'école: l'eau, l'électricité, les déchets.

 

L'écologie, c'est un thème important.

 

"L'écologie c'est notre vie,

Des gestes à prendre pour l'avenir,

Si tu ne le fais pas...

Ce sera pire!

 

Romain et Thomas



Nos séances VELO

Tous les vendredis nous nous entrainons dans la cour de l ecole pour nous préparer à une sortie en vélo en fin d année. Nous faisons des parcours : de vitesse, s arrêter, ralentir (l équilibre,) passer dans des passages étroits.    

  NOUS APPRECIONS BEAUCOUP CES SEANCES.      

 

Maurianne et Flavie

voir les photos des ateliers

 



Le conseil des délégués

Le conseil des délégués  est un moment où les élus de chaque classe  sont rassemblés  pour régler les problèmes et échanger sur  les idées proposées avec la directrice, les dames de cantines et les autres délégués de classe, pour mieux vivre ensemble. Les délégués sont les porte-paroles de chaque classe.

         Léo et Pierre



Le conseil d'enfants

C'est un conseil qui réunit les éleves de CM2 dans leur classe. tous les vendredis. pendant 20 minutes. On échange sur nos ressentis de la semaine. On propose de idéés nouvelles (ex:jeux. comment gérer le bruit. les tables à la cantine ...), on règle les problèmes qui n'ont pas pu être résolu. Chaque classe fonctionne de la même manière. Nous faisons de l'éucation civique et morale.

Paul Célestin.

 

 



Littérature : l'homme à l'oreille coupée

J'ai décidé de vous parler de l'homme à l'oreille coupée. C'est un livre sur lequel on travaille. J'aime bien les activités faites pour se faire le film de cette histoire : des dessins, des petites pièces de théâtre, on imagine la suite...A la maison, nous le relisons souvent.

Luna



Nouveaux délégués de la classe de cm2

Les nouveaux délégués de cette année en cm2 sont Léo et Léonie avec les sous-délégués Paul et Mila. Ils s'engageront à dire des choses importantes et à régler les problèmes de la cour et de la cantine au conseil de délégués avec les autres classes de primaire, en présence de Mme BOUNY et Mme AUGRY la maîtresse de CE1.

 

Clémentine, Léonille, Célestin

Voir photo

 



Paris 2015

Quelques photos des enfants...



Poésie mars

En lien avec l'histoire sur le XIXème siècle, voici le nouveau poème découvert en classe sur le travail des enfants à cette époque de l'histoire.

Melancholia(extrait) 1856

 

 

 

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
[...]
Ils semblent dire à Dieu : »Petits comme nous sommes,

 

Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
[...]
O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !


Victor Hugo, Les Contemplations, Livre III

 

 

 

 

 

 

 

Victor Hugo a été le chef de file du romantisme au 19ème siècle. Poète militant, il s’est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et a lutté contre toute forme d’injustice sociale.
Dans ce poème, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants.

 

 

 

 

 

Voir les dessins des CM2



B2i Adopter une attitude responsable face à l'informatique et internet

Dans le cadre du B2i et suite à la visite de Philippe, nous avons établit une charte pour bien utiliser l'ordinateur et internet en classe.  Nous avons des droits et des devoirs même sur ordinateur.  Ces règles peuvent s'appliquer à la maison.  Surtout pour les réseaux sociaux comme Facebook qui sont interdits pour les enfants de moins de 13 ans.

Internet c'est comme une toile d'araignée...elle tisse sa toile et s'étend mais parfois il y a des pièges sur la Toile!!! Les enfants peuvent aller sur internet sous le regard bienveillant de leurs parents et des adultes qui les entourent.

 

 . 



L'éclipse solaire du vendredi 20/03

 

 

 

Aujourd'hui il y a eu une éclipse solaire partielle. Nous n'avons pas pu l'observer car le ciel n'était pas dégagé. Nous avons regardé en direct l'évolution de l'eclipse, via le site du CNRS.

Sur le TBI, nous avons mis de la pâte à fixe pour représenter la lune et ça nous a servi de repère pour voir la lune s'eclipser. Elle était partielle car la lune ne recouvrait pas totalement le soleil.

Les CE1 sont venus voir ce beau spectacle auTBI avec nous et par la même occasion ils nous ont présenté leur expérience de l éclipse.

Arthur,  Pierre-Mael et Lyriane avaient apporté des lunettes spéciales pour observer cette éclipse. Dommage nous patienterons encore quelques anneés pour en voir une en vrai!

 

 



Géographie

Nous avons fait des exposés en géographie sur les DROM COM. Ce sont des territoires d'outre-mer appartenant à la France.  Ce sont d'anciennes colonies qui sont restées françaises. On y parle français mais aussi le créole. Ces territoires sont répartis dans le monde entier, sur tous les océans car ce sont principalement des îles, à part la Guyane.

DROM: Départements et régions d'outre-mer              Com: Collectivités d'outre-mer

Voir quelques photos



Internet: comme ...une Toile d'araignée

Vendredi 6 février, Philippe, créateur de ToutPoitiers est intervenu dans notre classe pour nous parler d'internet.

"C était intéressant, j'ai appris qu'internet connecté c'était comme une toile d'araignée car on peut tisser des liens dans le monde entier".

"Il ne faut pas faire n'importe quoi sur internet: ne pas donner son adresse, son numéro de tépléphone, aller à un rendez-vous suite à une invitation d'une personne que l'on ne connaît pas."

"L'information sur internet va très vite et tout ce que l'on y met reste gravé dans la mémoire de l'ordinateur."

"J'ai appris que l'on pouvait se faire pirater, se faire voler des données, prendre notre identité."

"Je ne savais pas que pour aller sur les réseaux sociaux il fallait avoir 13 ans et l'accord de ses parents. Pourtant certains le font donc ils ne disent pas la vérité sur leur âge.

"Nous avons appris du vocabulaire; moteur de recherche, navigateur, réseaux, les risques (virus, piratage, usurpation, mauvaises rencontres)."

Nous étions très intéressés car nous débordions de questions!

Il ne nous  reste plus qu'à faire attention aux risques et partager avec nos parents nos connaissances sur internet.

Merci Philippe pour nous avoir apporté un peu de ta culture numérique.

 

 

 



La visite de Mme APPERE

Après les vacances de Noel, Mme Apperé, notre maîtresse de l'année dernière est venue nous souhaiter une bonne année.   Elle nous a présenté là où elle vit en ce moment avec sa famille, La Réunion. Elle nous a montré un diaporama et nous avions pleins de questons à lui poser. Et comme nous travaillons sur les DROM COM, nous avons été très intéréssés. Nous étions ravis de la revoir. Nous avons partagé la galette des rois d'Axelle.  Nous allons continuer la correspondante par mail. 

Voir la photo



Liberté, Egalité, Fraternité

Suite aux évènements concernant le journal Charlie Hebdo, pour aider les enfants à comprendre nous avons beaucoup échangé et ils ont eu comme mission en art visuel de faire un message de paix à travers la devise de la France: Liberté, Egalité, Fraternité. En ce moment en histoire nous travaillons sur la Révolution Française et nous avons travaillé sur les fondements de notre démocratie: la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

 

 

Voir les dessins des CM2

Lire l'article : Liberté, Egalité, Fraternité

Poésie

 

 

Lire l'article : Poésie

Rencontre avec la directrice d'Isaac de l'étoile

Jeudi 18 décembre, Mme RENATEAU, directrice du collège d'Isaac de l'Etoile et M BREMAND, responsable de vie scolaire sont venus dans notre classe pour nous présenter le fonctionnement du collège. Ils nous ont expliqué les différentes options en 6ème et les points forts jusqu'en 3ème. Trois choix  possibles:

une 6ème sans option pour prendre le temps de s'habituer et aller à son rythme.

une 6ème linguistique: anglais/espagnol ou anglais/allemand

une 6ème scientifique

Les classes sont organisées en pôles. Il y a le pôle 6ème/5ème/4ème, le pôle 3ème/seconde, le pôle professionnel... C'est un grand établissement mais chaque pôle est bien défini.

Les élèves font de la pastorale. Des groupes sont formés en fonction de leur projet personnel.

Tous les jeudis les élèves sont répartis dans des ateliers de leurs choix: danse, théâtre, maquette, sport, arts plastiques...

M. BREMAND est le responsable du bien vivre ensemble dans ce collège. Il veille à la mise en oeuvre des règles de bonne conduite (dire bonjour Mme...se tenir droit...la politesse...pas de téléphone portable allumé...), il accompagne également les élèves en fonction de leur questionnement. Il a un regard bienveillant pour que chacun se sente bien dans ce collège.

C'était très intéressant et chacun d'entre nous a eu une plaquette d'informations.

Mme RENATEAU a invité la classe un mercredi matin afin de visiter les locaux et pour faire un petit travail surprise! Tous les élèves n'iront pas dans ce collège mais nous avons trouvé cet échange très intéressant car nous avions beaucoup de questions sur le fonctionnement de la 6ème.

Nous avons hâte d'aller au collège!



Merry Christmas !!!

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.

A l'année prochaine !! 2015!!! voir les dessins

 

 



Notre projet sur les déchets...en photos.

 

 

 

 

L'économie circulaire:

 

Lire l'article : Notre projet sur les déchets...en photos.

poésie

 

Le poème raconté en BD:

 

voir d'autres illustrations et BD...



Les 70 ans de la Libération de Poitiers

Le vendredi 5 septembre, suite à une invitation de la Mairie de Poitiers, nous sommes allés fêter les 70 ans de la Libération de Poitiers. Une commémoration a eu lieu au Parc de Blossac, près du monuments aux Morts et de la Résistance.

Puis à l'Hôtel de Ville, nous avons visionné un film de témoignages de Poitevins ayant vécu cette libération et malheureusement la Seconde Guerre Mondiale.

Nous avons eu le privilège de rencontrer des élus locaux ainsi que le Ministre de l'Intérieur, Monsieur CAZENEUVE.

 

Voir les photos



La Prévention routière 2014/2015

Séance 1 sur le terrain...



Poésie et expression écrite

En poésie, nous avons étudié un extrait du Lebor Gabala Erenn, un récit irlandais de l'époque médiévale. Nous avons de la même façon imaginé et inventé notre propre poème dans le but de se présenter de manière poétique. Il fallait sous forme de métaphores, exprimer un trait de caractère, ses loisirs, ses envies, ses gourmandises...

 

 

 

Je suis le vent sur la mer,

 

Je suis vague sur l’océan,

 

Je suis le bruit de la mer,

 

Je suis le taureau aux cent combats,

 

Je suis le vautour sur le rocher,

 

Je suis la goutte de rosée,

 

Je suis la plus belle des fleurs,

 

Je suis le sanglier de la hardiesse,

 

Je suis le saumon dans la mer…

 

Extrait de Lebor Gabala, Ogam XII, 90.

 

 

Voici quelques productions...

Lire l'article : Poésie et expression écrite

Un TBI dans la classe de CM2

Un nouvel outil de travail dans la classe : un TBI, un Tableau Blanc Interactif.

 

 

Lire l'article : Un TBI dans la classe de CM2