École Maternelle et Primaire privée Sainte Radegonde

Logo de l'école Sainte Radegonde


maternelle - primaire
2, rue de Montbernage
86000 POITIERS
Tél. : 05 49 88 09 23

Visites des archives départementales de la vienne

 

Les groupes d'explorateurs et de visiteurs

 

 

 

Nous sommes partis aux Archives départementales en bus.

 

Enfin arrivés, Jean Philippe nous a réparti en deux groupes dans une salle:l'un est resté dans la salle, l'autre est parti à la découverte des archives.

 

Moi, j'étais dans le premier groupe. Il y avait 9 questions se rapportant à l'étude de documents :

 

les deux journaux ; les deux affiches ; les trois documents reliés,agrafés... ; les cinq cartes postales ; trois manuscrits et un imprimé ; deux documents sur la première guerre mondiales ; six documents concernant l'école ; une photographie de paysage vue du ciel et supports et conservation des documents.

 

J'ai bien aimé car il y avait plein d'anciennes feuilles, des parchemins qui sont faits en peau de mouton et un grand plan.

 

Après,Jean Philippe nous a dit de faire une petite pause et nous sommes repartis cette fois visiter le bâtiment des Archives «interdit au public».

 

Nous avons vu une maquette et Jean Philippe nous avait expliqué la construction des archives. En 1997 la construction était finie, il y a une salle de lecture de 65 places avec 65 ordinateurs et deux mêmes salles pour conserver les documents. Et de 2005 à 2007 il y a eu encore des travaux parce que les deux salles étaient pleines de documents. Une salle de la même longueur et largeur mais avec deux fois plus d'étagères a été rajoutée.

 

J'ai appris que les parchemins étaient en peau de mouton et ce qu'était les Archives départementales.

 

Antonin

 



Retour à la page précédente