École Maternelle et Primaire privée Sainte Radegonde

Logo de l'école Sainte Radegonde


maternelle - primaire
2, rue de Montbernage
86000 POITIERS
Tél. : 05 49 88 09 23

Visite de la station d'épuration de La Folie

Jeudi 25 octobre nous sommes allés à la station de traitement des eaux polluées. Au début de la visite sur la maquette du site, notre guide nous a présenté les différents bâtiments que nous allions découvrir dans lesquels passait l'eau avant d'être rejetée, dépolluée dans la rivière : le pré-traitement (le dégraissage le déssablage et le dégrillage ) ; le traitement biologique ; les bassins de clarification (les clarificateurs) ; 2 bassins avec l'un qui contenait des eaux plus propres que l'autre.                         Nous avons choisi de produire ci-dessous, le texte que nous avons écrit et qui explique d'où vient l'eau que nous utilisons et comment elle est recyclée.

 Les cycles de l'eau

naturelle et domestique

 

Le cycle de l'eau : il y a toujours la même quantité d'eau sur la terre.

L'eau passe sans cesse de la mer à l'air, de l'air à la terre et de la terre à la mer. C'est ce qu'on appelle le cycle de l'eau. L'eau peut avoir plusieurs états : l'eau à l'état solide, l'eau à l'état gazeux et l'eau à l'état liquide. Quand la pluie, la neige ou la grêle tombent, on appelle ça les précipitations..

Quand la pluie, la neige ou la grêle va dans les nappes souterraines ou les rivières souterraines, on dit qu'elles s'infiltrent. Les nuages se forment grâce aux mers et aux océans, l'eau s'évapore et se transforme en nuage.

Quelle que soit la température, l'eau liquide se transforme en vapeur d'eau, c'est l'évaporation.

Lorsque la vapeur d'eau se refroidit ; l'eau sous forme de gaz dans l'air se refroidit et redevient liquide : c'est la condensation.

Que l'eau soit à l'état solide, liquide ou gazeux c'est toujours de l'eau.

Ensuite, quand l'eau arrive dans des rivières, un tuyau la capte, puis nous la traitons dans une station de traitement des eaux qui la rend potable. Cette eau part en hauteur dans un château d'eau qui la conserve. Dés que quelqu'un veut par exemple se laver les mains, l'eau sort très vite, c'est pour ça qu'on la conserve dans un château d'eau, car pour donner de la pression, on doit la mettre en hauteur.

Les eaux usées que nous rejetons de nos maisons vont dans les égouts et sont ensuite nettoyées dans la station d'épuration avant d'être rejetées dans la nature.

A la station d'épuration , l'eau arrive des égouts. Elle passe dans le dé-grillage où on enlève les grosses saletés, puis elle est dé-sablée et dé-graissée.

Ensuite, elle subit un traitement biologique, là les bactéries mangent les microbes et nettoient l'eau. Après, elle passe dans les clarificateurs ; les particules lourdes tombent au fond du bassin : c'est la décantation des boues. Elle est acheminée dans le canal de rejet pour rejoindre le Clain.

Les boues sont pressées en galettes et séchées puis réduites en granulés pour servir d'engrais.

 

 

 



Retour à la page précédente