École Maternelle et Primaire privée Sainte Radegonde

Logo de l'école Sainte Radegonde


maternelle - primaire
2, rue de Montbernage
86000 POITIERS
Tél. : 05 49 88 09 23

Les déchets : les interventions de Maria Eguren

Avec Maria Eguren, ambassadrice du tri des déchets et de la prévention au Service Déchets -Propreté de la ville de Poitiers, nous apprenons :

- quelles sont les matières premières dont nous avons besoin pour fabriquer les objets (cf article de Léo ci-dessous)

- comment et où ces matières premières sont transformées en objets dont nous avons besoin

- comment et en quoi ces objets peuvent être recyclés : l'économie circulaire.

Mais tous ces objets peuvent avoir une seconde vie avant d'être recyclés : pensons à donner, échanger ou vendre avant de les apporter à la déchèterie ... Car nous avons bien compris que le recyclage demande de l'énergie... N'oublions pas notre planète et pensons à ceux qui viendront après nous...

Article de Léo :

Le jeudi 20 novembre, une intervenante sur les déchets est venue. Elle nous a appris ce que c’était la matière première ; comment et en quoi elle était transformée.

Une d’entre elle, la bauxite est un minerai de fer que l’on trouve sous la terre. La bauxite sert à fabriquer des moteurs.

Elle nous a dit que sans le pétrole, il n’y a pas de route, pas de console, pas de crayon. Le pétrole est indispensable.

La silice est une matière première qui sert à fabriquer des immeubles et des maisons. Elle est indispensable pour faire la maçonnerie et fabriquer le verre .

Le bois est un matériau très important, il sert à fabriquer beaucoup de choses qu'on utilise au quotidien : comme des chaises, des crayons, des meubles etc …..

La fleur de cotonnier est très utilisée partout dans le monde pour faire des vêtements.

La laine de mouton est une matière qui sert à faire des vêtements.

Il faut trier les déchets, parce que dans les usines des personnes s’embêtent à trier les déchets qui ne doivent pas être là.

 



Retour à la page précédente