École Maternelle et Primaire privée Sainte Radegonde

Logo de l'école Sainte Radegonde


maternelle - primaire
2, rue de Montbernage
86000 POITIERS
Tél. : 05 49 88 09 23

L'eau : Bellejouanne et La Folie ; visite de 2 usines

A la station de Bellejouanne, nous avons appris comment rendre l'eau de source de Fleury mélangée à celle du Clain potable avant qu'elle n'arrive à notre robinet.

 

Suite à la visite de l'usine de traitemement des eaux usées de La Folie, nous savons à présent que :

- Les eaux usées que nous rejetons de nos maisons vont dans les égouts et sont ensuite nettoyées dans la station d'épuration avant d'être rejetées dans la nature.

- A la station d'épuration , l'eau arrive des égouts. Elle passe dans le dé-grillage où on enlève les grosses saletés, puis elle est dé-sablée et dé-graissée.

- Ensuite, elle subit un traitement biologique, là les bactéries mangent les microbes et nettoient l'eau. Après, elle passe dans les clarificateurs ; les particules lourdes tombent au fond du bassin : c'est la décantation des boues. Elle est acheminée dans le canal de rejet pour rejoindre le Clain.

- Les boues sont pressées en galettes et séchées puis réduites en granulés pour servir d'engrais. 

Un compte-rendu d'élève :

Nous avons visité la station de Bellejouane et nous sommes allés dans un bâtiment qui ressemblait à une goutte d’eau. Nous avons regardé des films qui racontaient comment ils nettoyaient l’eau de la rivière. Ils font d’abord la coagulation puis la floculation et la décantation. Après ils filtrent dans du sable pour enlever les petites particules qui restent dans l’eau aux étapes précédentes.

 

Après nous sommes partis visiter la station d’épuration de la Folie. Nous sommes allés dans le bâtiment du pré-traitement , voir le dégrillage, le déssablage et le dégraissage. Ensuite nous avons vu le traitement biologique puis la clarification des eaux. L’eau propre est stockée dans un réservoir avant de la rejeter dans la rivière. Après le traitement biologique les boues sont séparées de l’eau, pour aller dans un autre bassin. Elles sont filtrées et transformées en galettes.

 

C’était intéressant car on a appris comment on nettoie l’eau. 

                                                                                 Hélène

 



Retour à la page précédente