École Maternelle et Primaire privée Sainte Radegonde

Logo de l'école Sainte Radegonde


maternelle - primaire
2, rue de Montbernage
86000 POITIERS
Tél. : 05 49 88 09 23

A l'école, contre le gaspi, on agit!

avec Benoî Laurent de l'association : "Au jardin d'aventures", les élèves vont réfléchir et travailler sur la réduction des déchets à la cantine.

Au cours de la première séance, ils se sont penchés sur le menu du jour et ont réfléchi et recherché le chemin parcouru par les aliments jusqu'à leur assiette.

Voici ce que certains en ont écrit :

En faisant "Du champ à l'assiette" je me suis rendue compte que l'on a besoin de beaucoup de matières premières, de beaucoup de personels, de l'énergie...ect. Cela nous fait dépenser de l'argent car payer le personel, acheter des terrains, construire des batiments ou autres c'est très cher.

Livia 

 

En faisant du champ à l'assiette, je me suis rendu compte que nous sommes gâtés en France. Les choses sont chères et la terre est riche... II y a beaucoup de champs, il y a du soleil, de la pluie et surtout beaucoup d'énergie. La France a beaucoup d'énergies renouvelables, c'est pour ça que nous sommes très gâtés. Alors, il ne faut pas gaspiller!

J'ai appris beaucoup de choses, j'ai trouvé ça très bien. C'était SUPER !

Léo A.

 

Le gaspillage :

c'est lorsque l'on jette quelque chose qui pourrait encore servir comme : jeter des aliments non consommés mais encore consommables par les humains ou utiliser une quantité d'eau plus importante que nécessaire.

Romain

 

 

Lors de la 2ème séance : "où y a t'il du gaspillage alimentaire?" et "Pourquoi?" notre guide-animateur nous a proposé de faire la pesée des déchets et des restes des assiettes et plats de la cantine. En voilà les résultats...  



Retour à la page précédente